ARPA PC1

Offre d’essais au service de la robotique agricole

Offre d’essais au service de la robotique agricole

AgroTechnoPôle, plateforme pilotée par INRAE-TSCF, en collaboration avec ses partenaires, met à la disposition les premiers essais d’évaluation des performances des robots agricoles, connus sous le nom d’ARPA (Agricultural Robotic Performance Assessments Tests), destinés à soutenir le développement de la robotique agricole.

Disponibilité des tests et conditions de réalisation : Les tests ARPA sont déjà disponibles pour tous les fabricants de robots ainsi que pour les équipementiers fournisseurs de sous-ensembles au service de la robotique agricole/off-road. Il est important de noter que ces évaluations sont effectuées dans des conditions contrôlées et reproductibles, assurant une rigueur dans l’évaluation des performances des robots agricoles.

Les Tests ARPA actuels : Quatre des tests ARPA se concentrent sur l’évaluation des fonctions de sécurité, tandis que deux autres évaluent la qualité d’exécution des trajectoires de déplacements :

  • ARPA 1 : Qualification des systèmes de sécurité pour la détection d’obstacles et la mise en sécurité du robot.
  • ARPA 2 : Qualification des systèmes de perception en milieux perturbés.
  • ARPA 3 : Qualification des fonctions de sécurité pour le maintien du robot agricole dans sa zone de travail.
  • ARPA 4 : Qualification des systèmes de sécurité pour la détection d’obstacles (mannequins) et la mise en sécurité du robot.
  • ARPA PC1 – Qualification de la précision d’exécution des trajectoires des robots pour la production végétale (mobilité out-door). 
  • ARPA PC2 – Qualification de la précision d’exécution des trajectoires des robots pour l’élevage (mobilité In-door & out-door).

Ces tests font partie intégrante du catalogue de services du projet AgrifoodTEF, qui vise à évaluer et valider des solutions intégrées d’IA pour maximiser l’impact de la numérisation dans le secteur agricole européen. Pour plus d’informations sur le réseau européen AgrifoodTEF, consultez le catalogue de services.

Accessibilité et Conformité réglementaire : Ces tests sont proposés en conformité avec le Règlement sur les machines, intégrant l’utilisation de l’IA dans les équipements agricoles, et répondant à la catégorie « à haut risque ». Une validation par un organisme tiers sera obligatoire à partir de janvier 2027.

Retrouvez ici les fiches d’information et les protocoles des essais disponibles.

Dans la pratique : Pour plus d’informations sur les services offerts dans le cadre du réseau AgrifoodTEF, veuillez nous contacter via le formulaire (suivez le lien) pour connaître les critères d’accès, entre autres détails.

Partager :
Retour en haut