Partenaires académiques
Établissements Publics membres de la Plateforme
Huit établissements publics sont partis prenantes de la plateforme par l’apposition de leurs signatures début 2022 a l’Accord de Consortium de l’AgroTechnoPôle :
Inrae
INRAE est le premier institut de recherche mondial spécialisé dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il a notamment pour mission de contribuer, par la valorisation de ses compétences, de ses savoir-faire et des résultats de la recherche, à la conception d’innovations technologiques et sociales
UCA
La nouvelle Université Clermont Auvergne, dotée du statut d’établissement public expérimental (EPE), est née le 1er janvier 2021. Ce nouvel établissement a vocation à être une grande université de formation et de recherche à dimension internationale, fortement connectée à son environnement territorial et au monde socio-économique. La création de cette nouvelle université vise à intégrer la stratégie des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Auvergne dans un processus de co-construction engagé notamment dans le cadre du projet I-SITE CAP20-25.
CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
AgroParisTech
Établissement de référence sur le plan national et international, acteur de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, AgroParisTech et les établissements dont il est héritier réunissent depuis près de 200 ans maintenant des communautés académiques toujours plus fortes qui s’engagent à relever les grands défis du vivant : comprendre pour mieux agir sur nos écosystèmes, nourrir les populations en préservant les ressources naturelles et mieux gérer durablement les territoires.
VetAgro-Sup
VetAgro-Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise dans une approche « Une seule santé » ou One Health, à l’interface des santés humaine, animale et environnementale.
CEREMA
Etablissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
LP Gustave-Eiffel
Le Lycée Professionnel de Gannat (03) est un établissement dependa du Ministere de l’Enseignement et de la Recherche qui propose des filières de maintenance des matériels (agricoles, Génie Civil) et de logistique aux différents niveaux de formation professionnelle (Bacs, BTS).
Laboratoires Académiques des Etablissements Publics Membre
L’AgroTechnoPôle possède un large champ de compétences scientifiques et technologiques mobilisables auprès des laboratoires partenaires académiques appartenant à un ou plusieurs des établissements publics membres présentés supra.
L’AgroTechnoPôle s’appuie sur les compétences scientifiques de :
- Laboratoires publics clermontois dans le domaine des Sciences
- Laboratoires d’INRAE implantés dans d’autres Régions
- Trois Instituts de recherche technologique du CEA
Laboratoires publics clermontois dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences de l’Information, Sciences Cognitives, appartenant à l’Université Clermont-Auvergne (UCA), au CEREMA, à Vet-Agro-Sup ou encore à INRAE, tous parties prenantes de l’I-Site CAP20-25.
I-Site CAP20-25
l’I-Site CAP20-25 porté par l’Université Clermont-Auvergne (ICA) déposé en 2017 et pérennisé en 2022 par l’Etat, marque l’excellence de la recherche/valorisation de la place clermontoise
L’AgroTechnoPôle constitue un pont privilégié entre deux Centres de Recherche Internationaux de CAP20-25 : CIR « Systèmes innovants pour les transports et la production » et CIR « Agroécosystèmes durables dans un contexte de changement global ».
CIR « Systèmes et services Innovants Pour les Transports et la Production » (ITPS)
Le Centre International de Recherche ITPS a pour objectif de concevoir et développer des briques technologiques performantes et intelligentes répondant à des demandes sociétales fortes dans le cadre de secteurs stratégiques que sont les « transports de demain », les « systèmes de production intelligents » et les « agro-technologies innovantes » en lien étroit avec le monde socio-économique.
Le CIR ITPS permet aux laboratoires publics clermontois rassemblés de travailler sur des problématiques amonts (très faibles TRL) et de contribuer à lever des verrous scientifiques et technologiques garce notamment aux supports apportés par l’AgroTechnoPôle.
Le CIR ITPS rassemble des laboratoires de différentes disciplines, principalement issues des :
Sciences pour l’ingénieur :
Unité de Recherche TSCF d’INRAE
TSCF (Technologies et Systèmes d’Informations pour les Agro-systèmes). Elle est composée de 3 équipes (Robotique, Systèmes d’Information, Plateau technologique Epandage - Environnement) implantées sur 2 sites : le site universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et le Site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03). L’Unité de Recherche TSCF d’INRAE Clermont-Ferrand assure également un rôle central dans l’animation et le déploiement de la plateforme AgroTechnoPôle
Groupe Recherche STI du CEREMA
Cette équipe travaille sur les Systèmes de Transports Intelligents pour l’infrastructure de demain et une assistance à la mobilité et au développement des véhicules autonomes.
Institut- Pascal - Unité Mixte de Recherche des établissements UCA-CNRS-SIGMA
spécialisée dans les domaines du Génie des Procédés, Mécanique, Robotique, Physique des Sciences de l'Information et de la Santé.
Sciences de l’Information et développement de modèles
LIMOS
(Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes) UMR UCA-CNRS en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).
LMBP – UCA
Le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal est le principal centre de recherche publique en mathématiques de la région Auvergne. Il héberge quatre équipes en mathématiques fondamentales et appliquées.
Sciences cognitives
LAPSCO - UCA
Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive étudie des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité), depuis leurs bases cérébrales jusqu’à leurs régulations sous l’influence de l’environnement social, avec des enjeux forts dans les domaines notamment de l’éducation et de la santé.
ACTÉ
Le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) développe des recherches/interventions ayant pour visée principale la transformation des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et plus ponctuellement dans le monde de l’entreprise.
Sciences économiques
CleRMa
Clermont Recherche Management (CleRMa) est le laboratoire de recherche en management qui articule ses recherches autour de la thématique du management durable, afin d’apporter un éclairage sur les pratiques des dirigeants, des managers, des investisseurs et des usagers qui visent à assurer la soutenabilité des entreprises et des organisations publiques.
CIR « Agroécosystèmes durables dans un contexte de changement global »
L’AgroTechnoPôle peut également mobiliser des compétences en agronomie, biologie, … au sein des laboratoires :
Labo Sol et Matières Organiques de VetAgro Sup
laboratoire mène des projets autour de la gestion des sols aussi bien pour les sols que pour les végétaux. Il est engagé dans l’Unité Mixte de recherche sur l’Écosystème Prairial (UMR EP). Il apporte un soutien scientifique et technique à l’enseignement en agronomie, aux ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UMR EP, et aux enseignants chercheurs en activité scientifique individuelle au sein de GDEC (UMR Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales).
GDEC
L’Unité Mixte de Recherche Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales qui est basée à Clermont-Ferrand associe l’INRAE et l’Université Clermont-Auvergne. Ses projets sont focalisés sur le blé tendre. Son objectif est l’amélioration de la qualité et du rendement du blé dans un contexte d’agriculture durable et de changements climatiques.
Herbivores
L’UMR Herbivores est une unité mixte entre INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et VetAgroSup (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement). Cette unité conduit des recherches sur les bovins et les ovins ainsi que leurs systèmes de production.
Laboratoires d’INRAE implantés dans d’autres Régions
IRHS
L'Institut de Recherche en Horticulture et Semences regroupe les principaux acteurs de la recherche angevine en biologie végétale, sous les tutelles de INRAE, AGROCAMPUS OUEST et UNIVERSITE d'ANGERS. Il rassemble les expertises de généticiens/génomiciens, phytopathologistes, physiologistes/écophysiologistes, biochimistes, modélisateurs, bioinformaticiens et biophysiciens au service de la qualité et santé des espèces horticoles et de la production de semences.
UR P3F - PNR Agri-PhotoVoltaïsme
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères à Lusignan. Cette unité et plus particulièrement le Pôle national recherche, innovation, enseignement sur l’agri-photovoltaïsme souhaite établir une collaboration étroite avec l’AgroTechnoPôle sur le volet « Adaptation des Agroéquipements » afin d’inventer l’agriculture de demain en synergie/ complémentarité avec la production d’électricité renouvelable.
Trois Instituts de recherche technologique du CEA
CEA-LETI
le CEA-Leti est un institut de recherche technologique de CEA Tech situé à Grenoble - Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’institut développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information.
CEA-LIST
Basé à Saclay (Essonne), le List est l'un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur.
CEA-LITEN
Centre de recherche technologique majeur implanté a Grenoble, le Liten joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique et de la limitation des émissions de gaz à effet de serre. En regard de ces enjeux, le Liten et son écosystème innovent avec un objectif de création de valeur et de transfert vers l'industrie et le monde économique.