Consommation énergétique & mobilité décarbonée

La thématique Consommation énergétique & Mobilité décarbonée au travers de ses moyens actuels et futurs de ses partenaires offre un ensemble à fort potentiel pour caractériser les performances énergétiques des différents véhicules agricoles/off-road de petite et moyenne puissances entrant dans le champs des nouvelles solutions (alternatives au « toujours plus gros- toujours plus puissant ») pour accompagner la transition agroécologique.

Équipements et infrastructures existants

Des moyens d’investigations originaux structurants existants sont mobilisables.

Chez les partenaires

Banc de test de piles à combustibles 100 kW

Un banc de test de piles à combustible PEMFC est mobilisable au sein du partenaire académique CEA Liten, institut de CEA Tech, pour caractériser des stacks de puissance comprise entre 10 et 100 kW.
cea
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Ce nouvel équipement permet de réaliser le conditionnement et la caractérisation électrochimique des piles (courbes de polarisation et mesures d’impédance par exemple) dans le but de suivre l’activité des différentes cellules du stack, leur vieillissement et leur dégradation.
Ce nouveau banc permet aux partenaires industriels de valider leurs briques technologiques jusqu’à 100 kW destinées au marché de la mobilité verte.

Équipements et infrastructures nouveaux

Section 4 : Banc énergétique & objectif mobilité décarbonée

Dans un système de production actuel encore majoritairement très énergivore et polluant, il est indispensable de pouvoir caractériser les paramètres et l’impact des sources de motorisation / entrainement des machines actuelles mais aussi d’accélérer la mise en place de sources d’énergie plus vertueuses en terme de sobriété et mobilité décarbonée telle que l’électrique par exemple.
banc energetique
Représentation schématique du futur Banc de recherche et d’essais sur la mobilité décarbonée
A ce titre, la plateforme AgroTechnoPôle travaille depuis plusieurs mois sur la définition et l’acquisition d’un banc dédié uniquement aux véhicules / robots de petites et moyennes puissances. Ce banc de recherche et d’’essais permettra de reproduire des cycles de consommation en appliquant des couples frein/moteur aux arbres de transmission ainsi que la charge en conditions contrôlées de prises auxiliaires de différentes natures (mécaniques, électriques, …) Afin de qualifier les rendements énergétiques, l’autonomie, suivant différentes stratégies d’actions / utilisations des machines et robots agricoles définies sous forme de scenarios. Si le propriétaire des données l’autorise, celles-ci pourront de façon complémentaire alimenter des bases de données plus massives utilisées par exemple par les méthodes d’Analyse de Cycles de Vie (ACV) ou encore des modèles prédictifs reposant sur l’intelligence artificielle.
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Principales caractéristiques techniques du banc
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