Maîtrise des interactions machines – sols
La plateforme AgroTechnoPôle revendique un positionnement différentiant dans la chaine de la valeur de production de nouvelles technologies pour l’agriculture avec le développement de solutions et la qualification des performances « des Bancs aux Champs » et « des Champs aux Bancs » en conditions maitrisées et donc reproductibles grâce à ses moyens uniques (infrastructures et équipements).
La thématique « Maîtrise des interactions machines – sols » étudie les différents impacts et interactions entre les sous – ensembles de la machine (pneus, chenilles, organes d’outils associées ) et le terrain d’évolution.
Équipements et infrastructures existants
Des moyens d’investigations originaux structurants existants sont mobilisables.
Sur les installations du site de Montoldre
Le site d’expérimentation de l’AgroTechnoPôle situé à Montoldre (03) dispose de parcelles d’expérimentations pour le support et la qualification des interaction machines / sol ainsi que de nombreux outils de caractérisations disponibles de l’UR TSCF d’INRAE et mobilisables rapidement.
Monoroue
Le dispositif expérimental MONOROUE permet de réaliser des mesures de l’efficience des pneumatiques agricole et des machines (traction, compaction des sols).
Les grandeurs mesurées (couples, efforts) sont fonction de différentes conditions d’essais et paramètres d’influences tels que la charge verticale appliquée, le type de pneumatique, la pression de gonflage, le type, l’humidité ou encore la dureté du sol.
Deux méthodes de régulation possibles sont utilisées, le travail à couple constant et le travail à effort de traction constant.
Des mesures complémentaires d’effort à la barre, de couple, de vitesse angulaire de la roue et de vitesse de déplacement réelle viennent alimenter les paramètres de détermination de l’efficience.
SoilXplorer
L’AgroTechnoPôle dispose également de l’outil de caractérisation du sol SoilXplorer permettant de réaliser des cartes de réponses électromagnétiques des sols.
Basé sur un radar électromagnétique, il permet de recomposer la cartographie de la parcelle à caractériser fonction principalement de la texture du sol, de son niveau d’humidité.
Télémètre laser 3D
L’AgroTechnoPôle (UR TSCF d’INRAE) possède également un dispositif de caractérisation 3D de grande précision (FARO Focus 3D X130) qui dans le thème présenté permet de quantifier une carte 3D d’orniérage/ emprieinte d’un pneumatique.
Équipements et infrastructures nouveaux
Nouveaux équipements et infrastructures structurants
Ces équipements différentiant et unique au monde font l’objet de gros investissements sur le plan technique et financier. Ils serviront de support à tous les acteurs et parties prenantes du monde de l’agriculture ainsi qu’aux entreprises référentes de l’AgroTechnoPôle mobilisées dans le cadre de la structuration de la plateforme.
Section 2 : Bacs à sol de grande dimension
Pour caractériser finement les impacts des véhicules / machines / outils et encourager le développement de nouvelles solutions technologiques et pratiques respectueuses des sols, l’AgroTechnoPôle va se doter de quatre bacs à sol de grande dimension (120m x 30 m). Ces bacs seront composés de quatre taux d’argile différents (7 %, 10 %, 25 % et 70 %) sur une épaisseur de 0,4 m. Ils seront complétés de 4 fosses profondes pourvues des mêmes taux d’argile sur un horizon de 1,5 m.
L’ensemble de ces installations disposera de moyens de mesures associés (sondes de pression, humidité, …) et possibilités d’irrigation pour modifier les caractéristiques selon.
L’originalité de cette Section 2 est d’offrir sur le même lieu 4 natures de sols différentes homogènes permettant l’évaluation objective et quantifiée de technologies en conditions répétables et contrôlées. Ces supports serviront toutes sortes de desseins et d’investigations aussi bien pour la caractérisation de l’efficience de la traction dans un schéma de liaison pneu/sol, du travail sur la motricité et rendement énergétique associée, du suivi de trajectoire ou de l’adaptabilité des robots à des textures de sol changeantes. Elles pourront également être utilisées pour caractériser des sous-ensembles en ce qui concerne les interactions machines agricoles/sol comme par exemple les éléments semeurs de machines de semis. Ces moyens permettront d’alimenter les modèles numériques qui accompagnent tout nouveau développement.
Fosses profondes pour la détermination des profils longitudinaux de pression à différentes profondeurs