Nouvelles techniques de désherbage alternatif
La thématique « nouvelles techniques de désherbage alternatif » aborde les nouvelles techniques de désherbage alternatif permettant de supprimer voire réduire l’utilisation de produits chimiques au sein des cultures.
Équipements et infrastructures existants
Des moyens d’investigations originaux structurants existants sont mobilisables.
Chez les partenaires
Chambre réverbérante à brassage de modes
Cette chambre réverbérante à brassage de modes du laboratoire Institut Pascal de l’Université Clermont-Auvergne permet par exemple de tester différents systèmes électromagnétiques pour détruire des végétaux dans un environnement contrôlé totalement protégé des perturbations extérieures.
Chambre à brassage de modes pour les essais en champs électromagnétiques en milieu contrôlé et reproductible
Le Laboratoire IRHS d’Angers (UMR INRAE-Université d’Angers) apporte ses compétences pour caractériser dans ce milieu contrôlé les réponses biologiques des végétaux soumis à différentes actions de destruction (ondes électromagnétiques à différentes fréquences ou tous autres types de sources).
Chambre semi anéchoique INRAE TSCF
L’Unité de Recherche TSCF dispose sur son site des Cézeaux (Aubière) d’une chambre anéchoïque permettant de réaliser des essais CEM en mesurant les perturbations électromagnétiques rayonnées.
Sur les installations du site de Montoldre
L’AgroTechnoPôle dispose sur son site privilégié de Montoldre (03) de nombreuses parcelles agricoles. Ces parcelles ont d’ailleurs été sollicitées lors du challenge national ROSE et du challenge Européen ACRE de METRICS dédiés à la caractérisation des solutions robotisées de désherbage alternatif.
Parcelles expérimentales dédiées aux actions de désherbage alternatif sur le site de Montoldre (03)
Équipements et infrastructures nouveaux
Nouveaux équipements et infrastructures structurants
Ces équipements différentiants et uniques au monde font l’objet de gros investissements sur le plan technique et financier. Ils serviront de support à tous les acteurs intéressés.
Section 5 : Banc de qualification des méthodes de désherbage alternatif
Les impératifs agroécologiques nécessitent la mise en place de nouvelles pratiques dans le domaine du désherbage pour l’élimination des adventices dans l’inter-rang et de plus en plus au sein même de l’intra-rang.
La plateforme AgroTechnoPôle souhaite contribuer activement à ces objectifs en se dotant d’un banc de recherche et d’essais pour caractériser de nouvelles solutions alternatives de désherbage de cultures en plein champs.
L’objet sera de fournir aux constructeurs de machines de désherbage (robotisées ou non) ou aux équipementiers de systèmes de désherbage un premier niveau de qualification des performances de leur système de Perception, Décision et Action en termes de précision et rapidité d’exécution au travers d’un environnement totalement contrôlé.
Le banc est conçu pour s’adapter à tous les systèmes de Perception/Décision (utilisant module IA ou non) et tous les types d’actions localisées (mécaniques, chimiques localisés, laser, …).
Cette approche permettra de qualifier les performances en conditions artificielles et donc totalement maitrisées et reproductibles. Le banc de recherche et d’essais permettra de faciliter la mise au point et de s’assurer du fonctionnement optimal du système testé avant sa mise en œuvre sur le Terrain en situation réelle. Pour cette dernière étape, l’AgroTechnoPôle – UR TSCF est d’ores et déjà en capacité d’apporter des méthodes et savoir-faire, fortes de ses travaux réalisés dans le cadre de l’organisation des Challenges ROSE et METRICS (Voir point précèdent).