Robotique agricole & Mobilité off-road
La plateforme AgroTechnoPôle revendique un positionnement différentiant dans la chaine de la valeur de production de nouvelles technologies pour l’agriculture avec le développement de solutions et la qualification des performances « des Bancs aux Champs » et « des Champs aux Bancs » en conditions maitrisées et donc reproductibles grâce à ses moyens uniques (infrastructures et équipements).
La thématique Véhicules & Robots agricoles (et d’une façon plus générale Off road) propose de mettre à disposition au service de tous les acteurs concernés un ensemble d’infrastructures et d’équipements différentiant et unique. Ces moyens existants et nouveaux permettront de caractériser de nombreuses fonctions d’engins et véhicules agricole/Off-road dans une grande diversité de situations et de configurations.
Équipements et infrastructures existants
Des moyens d’investigations originaux structurants existants sont mobilisables.
Chez les partenaires
Bras manipulateur
Plateforme Pluie & Brouillard
La plateforme PAVIN Pluie & Brouillard du CEREMA située à Clermont-Ferrand est une installation unique pouvant simuler des conditions artificielles et maîtrisées de pluie et de brouillard en grandeur nature. Ces moyens et les compétences associées du partenaire académique CEREMA peuvent être mobilisés par l’’AgroTechnoPôle afin de répondre à toutes sollicitations de recherche et/ou d’essais
Sur les installations du site de Montoldre
Piste en croix
Profils inclinés
Les profils inclinés permettent de tester tous types d’engins mobiles agricoles et de mesurer leurs réponses en fonction des différents pourcentages de pentes appliquées. A ce jour, il existe deux profils de pentes disponibles : 6 %, 15 %.
Ensembles de plateformes robotisées supports de l’UR TSCF / ROMEA
La plateforme AgroTechnoPôle dispose d’un ensemble de robots et de machines mobiles dans une large gamme de configurations (Roues chenilles de types modèles Akerman, skid steering, …). D’autres viendront compléter ce panel en 2023 dans le cadre du « Roboterium » grâce à la participation de l’UR TSCF au projet TIRREX…