Machines de fertilisation et de semis
Recherche & Développement & Ingénierie
Essais
Déjà disponibles avec moyens existants
Essais pour la caractérisation des machines d’épandage en termes de répartitions spatiales des fertilisants minéraux et organiques
L’offre de compétence de l’Equipe « Pole Epandage Environnement » (PEE) de l’Unité TSCF est mise au service des constructeurs d’épandeurs (et également des fabricants d’engrais pour les engrais minéraux) afin de leur permettre d’accélérer le développement de leurs produits respectifs.
Les développements reposent sur les synergies entre « Essais Physiques » ET « Modélisation ».
Essais en relation avec les machines d’épandage de fertilisants minéraux
Les travaux s’appuient sur le banc de recherche et d’essais CEMIB dédié aux mesures de performances d’épandage des produits granulaires en général et aux engrais minéraux en particulier.
Les différents logiciels développés par l’équipe PEE permettent effectivement de valoriser pleinement la connaissance de la nappe d’épandage 3D.
Vidéo CEMIB + CEMOB E. PIRON
Essais en relation avec les machines d’épandage de fertilisants organiques – Marque Eco-Epandage
L’offre valorise le banc de recherche et d’essais CEMOB dédié aux produits d’origine organique. Ce dernier permet de qualifier les performances des matériels d’épandage de produits organiques (de type épandeurs de fumier et de lisier). Conforme à la norme EN 13080 et aux impératifs de la norme EN 17025, l’Unité TSCF seul laboratoire à pouvoir réaliser les mesures de performances des épandeurs et tonnes pour, en lien avec l’organisme Certipaq et AXEMA, dans le cadre de l’obtention de la marque Eco-épandage. Cette dernière garantit à l’utilisateur une machine aux bonnes performances techniques et environnementales.
Essais des machines de semis à partir des premiers moyens disponibles
Disponibles fin 2024 avec nouveaux moyens en cours de réalisation
Caractérisation des performances des machines de semis
L’offre de compétence rassemblée (moyens humains et moyens en équipements) – unique en Europe – permettra de jouer un rôle majeur dans la conception et mise au point des nouveaux matériels de semis indispensables aux développements de nouvelles pratiques agroécologiques en rupture avec les approches des dernières décennies reposant sur de vastes étendues cultivées en monoculture. La transition agroécologique est aujourd’hui perçue comme une voie offrant de nombreuses possibilités pour améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles.
De façon concrète, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des intrants chimiques, la préservation des sols, la lutte contre le réchauffement climatique, … passent par la nécessité de favoriser l’agencement d’une plus grande diversité de variétés et d’espèces végétales à différentes échelles spatiales et temporelles au sein même des parcelles. Les associations d’espèces ou de variétés différentes organisées en rangées ou en bandes de différentes largeurs – constituant de véritables mosaïques paysagères – nécessitent pour leurs réalisations de nouvelles machines de semis.
Les offres permettront de faciliter l’acquisition de connaissances concernant les phénomènes mis en jeu aux différents étages des machines, de fournir les moyens pour faciliter la modélisation et l’évaluation des différents sous-ensembles afin de proposer des matériels de semis permettant de réaliser par exemple des semis de précision multi-espèces (ex : plusieurs céréales, association de plantes compagnes) à différentes profondeurs en un seul passage, combinés ou non avec des apports de fertilisants localisés.
L’offre s’appuiera sur le banc de recherche et d’essais permettant de caractériser les Répartitions Transversales (RT) et Longitudinales (RL) des graines à la sortie des éléments semeurs des machines de semis. D’une façon plus générale le moyen à développer devra permettre les mesures in-situ des caractéristiques de flux, à la fois d’air (vitesses, pressions en particulier) et de graines (vitesses, directions, tailles) à différents points des circuits de transport (par voies pneumatiques ou gravitaires) des semoirs depuis le dispositif de sélection des graines jusqu’à l’organe de mise en terre.
Les outils de modélisation numériques (de types DEM et CFD) viendront compléter le banc de recherche et d’essais, voire si besoin le relayer sur les aspects particuliers de l’interaction des éléments semeurs avec différents types de sols.