Maîtrise des interactions machines – sols
Recherche & Développement & Ingénierie
Essais
Déjà disponibles avec moyens existants
Essais pour la qualification des performances des pneumatiques
Opérateur d’essais
Essais d’efficience des pneumatiques agricoles et des machines (traction, compaction des sols)
Plusieurs protocoles de tests ont été développés permettant de caractériser les différentes interactions machines – pneumatiques – sol et leurs impacts sur l’environnement.
A titre d’exemple, on citera la détermination des indices de performance CLI et PLI défini selon deux méthodes et calculé à partir des mesures réalisées sur le dispositif « Monoroue » :
- Indice CLI : Carry Low Index - Pertes en portage de charge (plus le critère CLI est faible, plus le pneumatique est performant)
- Indice PLI : Pull Loss Index - Pertes en traction (plus le critère PLI est faible, plus le pneumatique est performant)
Ces essais s’inscrivent notamment dans le cadre du Réseau ENTAM qui vise à fournir des protocoles/méthodes de tests standardisés de performances.
Essais de déformation des pneumatiques
L’équipe dispose également de différents capteurs (avec ou sans contact) pour caractériser finement les déformations du pneumatique in-situ sous différentes conditions d’essais (couple, charge appliquée, pression de gonflage, portance du sol, …).
Dispositif dit « pneu –capteur »
Autres grandeurs pouvant être quantifiées
Mesure 3D de l’empreinte d’un pneumatique par télémètre 3D
Cartographie d’effort obtenu en dynamique par le dispositif OCPS
Outil scarificateur OCPS
Le dispositif OCPS permet de mesurer la résistance à l’avancement sur des lames scarificatrices et d’enregistrer en continu de l’effort à 4 horizons différents.
Ci-dessous un exemple de cartographie d’une parcelle après le passage de l’outil.
Cartographie radar obtenu en dynamique par dispositif SoilExplorer
L’unité TSCF de l’AgroTechnoPôle dispose de l’outil de caractérisation du sol dénommé SoilXplorer.
Outil SoilXplorer et mesure de la conductivité sur le sol
Disponibles fin 2024 avec nouveaux moyens en cours de réalisation
Caractérisation des performances (pneumatiques/chenilles, chaines de transmission, interaction machines/sols) en conditions de sols de natures différentes
(bacs à sol de grandes dimensions (longueur 130 mètres x largeur 30 m) se différentiant par leur taux d’argile respectif) sur un horizon de profondeur de 40 cm.