Nouvelles techniques de désherbage alternatif
Recherche & Développement & Ingénierie
Essais
Déjà disponibles avec moyens existants
Evaluation performances de systèmes de Perception-Décision-Action de désherbage pour l’élimination de mauvaises herbes dans l’intra-rang
Opérateur d’essais
Challenge ROSE
Le Challenge ROSE (« Robotique et capteurs au service d’Ecophyto ») soutenu de 2018 à 2021 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a permis aux quatre consortiums retenus de développer des solutions innovantes autonomes en matière de désherbage intra-rang des adventices dans des grandes cultures à fort écartement (maïs ou tournesol) et des cultures maraîchères de plein champ afin de réduire l’usage de produits phytopharmaceutiques d’au moins 50%, voire d’en supprimer l’usage.
Le projet OPEROSE correspond à la partie organisationnelle du Challenge ROSE assurée par le LNE et l’Unité TSCF d’INRAE.
(Vidéo réalisée par Daniel + Virginie Barbosa du LNE !!!)
Les évaluations ont été réalisées en conditions agronomiques réelles mais en conditions maitrisées. Les caractérisations proposées portaient sur les points suivants :
- Performances des solutions de désherbage intra-rangs
- Qualification systèmes de Perception / Décision / Action
- Constitution de bases de données pour la reconnaissance d’adventices
Ce challenge a ouvert également de nouvelles perspectives en termes :
- Evaluation efficience/impacts environnementaux de solutions de désherbage alternatives
- Etude/compréhension agrosystèmes (lien cultures/adventices)
- Communications, vulgarisations, démonstrations des technologies au service des pratiques agroécologiques aux travers de challenges
Challenge ACRE du Projet Européen METRICS
Dans la continuité du Challenge ROSE, l’AgroTechnoPôle a accueilli la semaine du 6 au 10 Juin 2022 sur son site de Montoldre dans l’Allier (03) la 1ere compétition officielle du Challenge ACRE (Agri-food) du projet européen METRICS.
La compétition ACRE européenne est organisée par 3 partenaires (i/institut POLIMI (Politecnico di Milano), ii/ UNIMI (Universita di Milano), iii/ UR TSCF (Unité de Recherche Technologies et Systèmes d’Information pour les Agrosystèmes d’INRAE)], tandis que le LNE (Laboratoire National d’Essais) assure la coordination générale de METRICS.
La Seconde campagne officielle se déroulera du 22 au 26 mai 2023 en Italie.
6 Tâches à réaliser sont proposées aux équipes participantes :
Objectif : décider quelles plantes d’une rangée sont des mauvaises herbes et lesquelles sont des cultures (détection intra-rangée).
Objectif : estimer la surface foliaire des plantes le long d’une rangée cultivée.
Objectif : produire une carte d’une culture entière en l’explorant de manière autonome
Objectif : estimer la biomasse hors sol des cultures
Objectif : effectuer un désherbage intra-rang entièrement autonome d’un rang (c’est-à-dire éliminer les mauvaises herbes situées entre les plantes cultivées d’un rang sans endommager la culture).
Objectif : se déplacer dans une culture sans endommager la récolte