chambre r‚verb‚rante

Défi ondes

Caractérisation en milieux contrôlés de la réponse biologique des végétaux soumis à différentes actions de destruction (ondes électromagnétiques à différentes fréquences, …)

La plateforme AgroTechnoPôle au travers du projet DEFI Ondes dispose de moyens permettant de caractériser des systèmes de détection de plantules et des technologies de destruction par Illumination par Ondes électromagnétiques.
logo agrothecnopole
illustration projet
Illustration du Projet Défi-ondes
La nouvelle réglementation obligeant l’arrêt de l’utilisation de certaines substances nocives pour l’environnement (par exemple le glyphosate), a conduit la SNCF à étudier des méthodes alternatives de désherbage pour ses voies de chemins de fer. Cette réflexion a conduit au partenariat avec INRAE TSCF afin de proposer un travail de recherche basé sur le potentiel des ondes électromagnétiques dans l’élimination des adventices a une fréquence donnée.
chambre r‚verb‚rante
Chambre réverbérante à brassage de modes (dimensions 8,40 m x 6,70 m x 3,50 m 80 MHz - 4 GHz)
Pour cela, la chambre réverbérante de notre partenaire Institut Pascal a été mobilisée afin de réalisée des simulations de désherbage et ainsi voir le potentiel et l’impact de cette nouvelle méthode.
Un dispositif recréant l’environnement extérieur a été reproduit afin de pouvoir mesurer les effets biologiques sur les plantes à détruire ainsi que les effets indirects sur la macrofaune des sols et les perturbations électromagnétiques des milieux.
Partager :
Retour en haut